16.12.2014
Interview d’Eric Bayle, Responsable du département Paiements et Cash Management de Société Générale Londres

Bonjour Eric, aujourd’hui, plus de 1.300 entreprises à travers le monde utilisent SWIFTNet dont près de 300 chez Société Générale. Comment expliquez-vous ce succès ?
SWIFTNet est un réseau d’échanges mondial, standardisé et sécurisé, utilisé par les banques depuis plus de 30 ans. Depuis 2001, date de son ouverture aux entreprises, il a su en attirer un nombre croissant.
En effet, SWIFTNet permet aux entreprises d’échanger des messages et/ou des fichiers pour tout type d’opération – Cash Management (MT940/942, MT101/formats domestiques/XML ISO 20022..), opérations de marché (MT 3XX), opérations sur titres (MT 5XX) et Trade Finance (MT 7XX)- à travers un canal sécurisé et universel utilisant un identifiant unique : le BIC.
Quelles formalités administratives doit accomplir une entreprise pour pouvoir utiliser SWIFTNet?
L’offre « SWIFTNet for corporates » a beaucoup évolué pour devenir accessible à un plus grand nombre d’entreprises. Cette simplification croissante des formalités administratives explique d’ailleurs en partie le succès de SWIFTNet auprès des entreprises.
Au départ, SWIFTNet avait un caractère contraignant, le statut MA-CUG (Member Administered Closed User Group) obligeant les entreprises candidates à s’enregistrer dans le MA-CUG de chaque banque avec laquelle elles voulaient travailler. En 2006, un nouveau statut a vu le jour, baptisé SCORE (Standard Corporate Environment) qui limite les démarches pour l’entreprise à leur simple enregistrement en ligne auprès de SWIFT, quelles que soient les banques avec lesquelles l’entreprise souhaite échanger. Pour être éligible au statut SCORE une entreprise devait être cotée sur une bourse d’un pays membre du GAFI. Depuis 2009, le cadre administratif s’est encore simplifié, puisqu’une entreprise peut maintenant être éligible au statut SCORE, dès lors qu’ elle est sponsorisée par une banque, membre de SWIFT, située dans un pays GAFI.
Pour se doter de SWIFTNet, les entreprises doivent-elles réaliser d’importants développements informatiques ?
Il existe deux méthodes pour se connecter au réseau SWIFT : « direct connectivity » ou « indirect connectivity ». En direct, les entreprises doivent acheter et paramétrer le logiciel SWIFT (SWIFT Alliance Gateway) qui leur permettra de se connecter et d’échanger via le réseau SWIFT. Cette méthode requiert de lourds investissements informatiques.
En indirect, les entreprises utilisent les services d’un « service bureau » qui assure une fonction d’intermédiaire entre elles et SWIFT. En 7 ans, la proportion de connexion directe vs. indirecte s’est inversée et 80% des entreprises font désormais appel à un Service Bureau.
Elles ont aussi la possibilité d’opter pour les solutions internet (« cloud-based ») proposées par SWIFT et les services bureaux. On notera en particulier SWIFT Alliance Lite2, qui répond aux besoins des entreprises ayant des volumes plus modestes à gérer.
Quel rôle joue un Service Bureau ?
Il prend en charge la connectivité SWIFTNet et peut proposer une solution « clé en main », ainsi l’entreprise n’a pas besoin d’investir dans des infrastructures, ni de se préoccuper de la maintenance. Le Service Bureau peut également offrir des services annexes tels que le filtrage des opérations (« sanctions »), la conversion de formats ou la création de rapports ad hoc.
Quels types d’évolutions peut-on attendre de SWIFTNet ?
Les évolutions relatives à SWIFTNet sont nombreuses et naturellement, Société Générale continue d’accompagner ces évolutions.
Par exemple, Société Générale contribue à « MyStandards for my corporates », démarche visant à faciliter l’adhésion de nouvelles entreprises sur le réseau SWIFTNet, en rendant celle-ci, plus simple, plus rapide et mieux harmonisée.
D’autre part, de nombreux développements sont à venir, en particulier dans le domaine de la dématérialisation et de la standardisation d’opérations de gestion de la relation bancaire, telles les ouvertures/fermetures de comptes courants, la gestion des signataires, ceci dans le cadre des travaux en cours sur l’EBAM (Electronic Bank Account Management).
Pourquoi choisir Société Générale ?
Dès 2004 Société Générale a fait partie des banques pionnières sur l’offre SWIFTNet pour les entreprises. Aujourd’hui, nous comptons plus de 300 clients live et nous sommes la 4ème banque mondiale en nombre de connexions de clients « entreprises ». De plus, 52 de nos implantations dans le monde ont été élues au « Bank Readiness Certification Program » élaboré par SWIFT, ce qui signifie qu’elles répondent aux critères stricts d’éligibilité en ce qui concerne l’offre aux entreprises via le canal SWIFTNet.
Comment Société Générale Londres accompagne ses clients sur cette offre ?
Culturellement, les entreprises au Royaume-Uni sont plus mono-bancarisées et utilisatrices d’outils télématiques web. La migration vers SWIFTNet s’est donc faite plus tardivement et pour les très grosses entreprises uniquement. Société Générale Londres a contribué à cette tendance en participant activement à divers événements organisés par SWIFT et certains services bureaux. La vague SWIFTNet est désormais en marche au Royaume Uni et Société Générale Londres, en s’appuyant sur son expertise de banque française, a réussi a conquérir des parts de marché et a vu sa base clients live sur SWIFTNet multipliée par cinq en quatre ans.