• /?page_id=226

Dossier spécial

Frais bancaires : comment le BSB va changer le quotidien des trésoriers

Le 14 mars 2017, Société Générale a présenté le Bank Service Billing (BSB) lors d’un atelier à l’Universwiftnet. De nombreux trésoriers y ont participé et on accueilli de manière positive l’arrivée de l’offre Société Générale, sur un service peu répandu en France.

 

Le retraitement des frais bancaires est un travail chronophage et fastidieux pour les trésoriers. Il peut occuper plusieurs collaborateurs, particulièrement dans les grandes structures composées de plusieurs entités ayant des relations bancaires avec plusieurs établissements et gérant des comptes repartis dans plusieurs pays.

En quoi consiste le Bank Service Billing ?

 

Le BSB apporte au trésorier des informations détaillées relatives aux frais et commissions sur les services bancaires utilisés au quotidien, couvrant principalement les opérations courantes de cash management, au moyen d’un relevé électronique et intégrable : répartition des frais par typologie de services, volumétrie, tarification, calculs des taxes… et ceci sur l’ensemble des comptes inclus dans l’abonnement, dont le périmètre géographique peut être plus ou moins étendu en fonction, d’une part, de l’offre des banques et d’autre part, du périmètre du client. Toutefois, il faut bien rappeler que la facture reste le seul document de référence.

 

Quelle est l’offre proposée par Société Générale ?

 

Dans une volonté de transparence, Société Générale a développé l’offre Relevé de Frais Bancaires. Celle-ci s’adresse aux clients Corporates et  leur permet de disposer, dans un format standardisé, d’une information structurée relative aux frais et commissions payées sur les opérations réalisées quotidiennement : virements, prélèvements, chèques, effets, cartes… mais également cash pooling, tout comme intérêts débiteurs et créditeurs. Disponible au format XML ISO20022 Camt.086, elle a été conçue dans l’objectif d’une utilisation harmonisée par l’ensemble des acteurs et propose en ce sens la correspondance vers les codes internationaux AFP Global Service Codes©.

 

Disponible sur un premier périmètre composé de la France et de Monaco, l’offre sera prochainement complétée avec nos pays d’Europe de l’Ouest, afin de donner au service une dimension internationale et ainsi répondre aux besoins de nos clients.

 

Nous invitons nos clients à consulter leurs éditeurs, afin de valider avec eux leur capacité à intégrer et opérer le format Camt.086, pour leur permettre de procéder à tout un ensemble d’analyses des frais bancaires conçus en fonction de leurs besoins. Tout comme à nous solliciter, à travers leurs contacts habituels, pour leur présenter notre offre plus en détails.

 

Adriana Tomeva-Gaudin
Chef Produits Cash Management

Tous les dossiers

28.10.16

Implémenter votre prochain projet de Cash Management

Implémenter votre prochain projet de Cash Management

31.05.16

Anticiper les changements dans le domaine du cash pooling

Anticiper les changements dans le domaine du cash pooling

20.11.15

Sogecash Web : l’outil de décision de votre gestion de trésorerie

Sogecash Web : l’outil de décision de votre gestion de trésorerie

13.06.15

Sécurité des flux dématérialisés

Sécurité des flux dématérialisés

13.09.14

Comment optimiser sa gestion de devises ?

Comment optimiser sa gestion de devises ?